Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La traduction, moyen d'apprentissage des langues étrangères?
· L'enseignement, paye-t-il?
· Réflechir avant de dire
· Les enseignants Hallal
 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "educ" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 05.03.2008
Dernière mise à jour : 22.03.2011
4 articles


Réflechir avant de dire

Publié le 22/03/2011 à 21:17 par educ

Publié le 11/03/2010 à 21:35 par educ

Au lieu de dire«On était assez chamboulés par toutes ces grèves, donc on veut pas qu’on touche à nos vacances», souligne une élève de terminale du lycée Al-Idrissi, au 1er-Mai. Et d’ajouter :  «Ce n’est pas de notre faute, ce sont les enseignants qui ont fait grève et c’est à eux de trouver une formule pour rattraper les cours perdus.» (Le Jeune Indépendant du 11/03/2010)

Il fallait dire: « Ce n'est pas de notre faute, c'est le ministre qui ne voulait  pas rendre à César ce qui lui appartient et c'est à lui de trouver une astuce pour rattraper les cours perdus »  

Au lieu de dire: Sa camarade rappelle : «A chaque fois que les enseignants font grève, c’est toujours les élèves qui payent.» (le J.I du 11/03/2010)

il est recommandable de dire: « A chaque fois que le ministre  refuse les droits aux enseignants, ce sont les élèves qui payent »

Au lieu de dire: De son côté, un responsable de l’Union nationale des professeurs de l’enseignement et de la formation (UNPEF) a déclaré que «la tutelle ne nous a pas sollicités pour élaborer un calendrier de rattrapage, elle a choisi de travailler avec la Fédération des parents d’élèves».

Il est intéressant de dire: « La tutelle a choisi de travailler avec la fédération  des parents d’élèves. Que cette dernière leur fasse des rattrapages! »  

Au lieu de penser de la sorte: Des parents d’élèves estiment que les syndicats ont fait la grève juste pour faire la grève. (l'Expression du 11/03/2010)

On leur dit: «  Vous devez être payés plus qu'il n'en faut et, sûrement, vous ne savez  même pas ce qu'est une grève. Alors, échangeons nos salaires et nous arrêterons les débrayages. »

Commentaires (1)

ancien élève :) le 06/04/2011
L'immaturité et la parlotte sont la marque de fabrique de l'algérien ... sauf exceptions !

Ps: www.jam-mag.com ... "un peu d'histoire" dans la rubrique "Musique" ... c'est la mienne ;)
http://lapassiondesarts.centerblog.net


Ecrire un commentaire